Le prix des soins vétérinaires : quel budget santé prévoir ?

Avoir un animal de compagnie c’est beaucoup de plaisir, mais aussi un certain coût car outre le budget alimentation, il faut prévoir des dépenses vétérinaires. En effet, même pour un chien ou un chat en bonne santé, il faut rajouter des frais vétérinaires liés aux vaccinations annuelles obligatoires pour les animaux de compagnie.

Les frais vétérinaires obligatoires pour les animaux domestiques

Selon une étude, les personnes qui adoptent un animal de compagnie vivent plus heureuses et sont moins stressées que les autres. Mais entretenir un animal de compagnie entraîne différentes sortes de frais dont des dépenses de santé. Globalement, le budget soin vétérinaire pour un chien est le même que pour un chat quelle que soit la race de l’animal, même si certaines races sont plus susceptibles d’avoir davantage de problèmes de santé que d’autres. Si vous optez pour un animal de compagnie, les frais de vaccination sont inévitables et obligatoires. Les tarifs pour les primo vaccins plus le renouvellement des vaccinations obligatoires (ceux qui assurent une protection contre les maladies félines et canines virales) ainsi que la vaccination antirabique obligatoire sont les mêmes pour un chien que pour un chat.Chaque maître aura donc à débourser une centaine d’euros chaque année.

Quels sont les frais de santé incontournables?

Les vaccinations des chiens et des chats sont des obligations auxquels aucun maître ne peut échapper car il faut absolument les faire effectuer. Mais à ses frais de santé que l’on peut considérer comme des frais fixes, réguliers et annuels, il faut rajouter d’autres dépenses comme le vermifuge, la pose d’une puce d’identification de l’animal, un collier antiparasitaire ainsi que des frais de stérilisation ou castration si vous en faites le choix. Au budget soins vétérinaires de base peut se rajouter des dépenses supplémentaires dans le cadre d’une urgence médicale, d’un accident ou d’une maladie dont le montant n’est pas prévisible.

Pourquoi prévoir un budget santé pour son compagnon quatre pattes?

Il est possible que votre animal se porte comme un charme et que vous n’ayez aucune autre grosse dépense vétérinaire hormis les vaccinations annuelles et les traitements antiparasitaires qui sont très importants car ils évitent des maladies plus graves. Prévoir un budget soin vétérinaire avec éventuellement la souscription d’une assurance santé permet de faire face aux imprévues comme un accident, une radiographie, un acte chirurgical, etc. Ces dépenses peuvent représenter plusieurs centaines d’euros, il ne faut donc pas les sous-estimer. Qui plus est, elles sont imprévisibles.

Brosses et peignes pour chien : lesquels choisir ?
Faut-il prendre une mutuelle pour son animal domestique ?