Les chiens sont des animaux particulièrement sensibles. Ils ont une toute autre appréhension du monde que nous, si bien que certaines choses anodines pour un humain peuvent être très stressantes pour un chien. N’oublions pas que nos chiens dépendent de nous pour presque tout : se nourrir, avoir une bonne hygiène, être en bonne santé, et même être divertis.
Aujourd’hui, nous allons explorer trois causes de stress chez le chien et afin de savoir comment les éviter à nos amis canins. D’abord, nous parlerons du stress du sommeil, du stress horaire, et du stress d’éducation. Vous verrez que ce sont des sources de stress très communes et qui sont simples à résoudre (ou à négliger).
Le stress lié à la qualité du sommeil
Le manque de sommeil chez le chien comme chez l’homme provoque un stress latent qui s’accumule au fil des semaines, jusqu’à aboutir soit à des problèmes de santé, soit à des problèmes de comportement, soit aux deux.
Il peut exister différents types de stress du sommeil.
Dans certains cas, le chien manque de sommeil. Il faut comprendre pourquoi. Est-ce que le chien a été élevé en campagne et n’est pas habitué aux bruits de la ville ? A-t-il peur de quelque chose ?
Dans d’autres cas, le chien ne bénéficie pas d’un sommeil de qualité et il est donc fatigué et stressé. Pourquoi son sommeil ne semble-t-il pas le reposer ? A-t-il trop chaud ? Un bruit le réveille-t-il régulièrement ?
Quel que soit le cas de figure, vous pouvez commencer par installer un couchage de qualité pour votre chien. En cherchant un petit peu sur le web, vous trouverez des artisans français très compétents qui proposent des paniers et coussins pour chien de haute qualité. Vous trouvez certainement votre bonheur sur https://maisonmedor.fr/ qui propose de superbes couchages pour chien design et éco-responsables, réalisés en France.
Vérifiez également que la température de son lieu de repos soit correcte, ni trop chaude ni trop froide. Et bien sûr, assurez-vous qu’il puisse dormir calmement sans être dérangé.
Le stress lié au manque de routine
On dit souvent que le chat est un animal routinier, qu’il est coincé dans ses habitudes. Cependant, c’est également vrai pour le chien (et pour l’Homme aussi d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet). Si vous donnez à manger à votre chien “quand vous le sentez” alors vous allez créer une source de stress inutile pour lui.
De la même façon, si vous l’habituez pendant une année à sortir tous les matin à 7h, puis que du jour au lendemain vous oubliez cette habitude, votre chien sera dérouté. Il ne comprendra pas ce qu’il se passe.
Dans les deux cas, la clé est de se mettre à la place de votre animal. Imaginez-vous ne pas pouvoir communiquer avec votre maître, ni comprendre pourquoi ces habitudes ont changées. Quand vais-je pouvoir manger ? Quand vais-je pouvoir sortir ? Et si, aujourd’hui, je ne pouvais pas sortir ou manger ?
Stressant, non ?
Le stress lié à des réflexes d’éducation négatifs
Une mauvaise éducation peut être terriblement stressante pour un chien, en particulier lorsque celle-ci a recours au punitions de la mauvaise façon.
Le recours à la punition a été prouvée peu efficace comparée aux méthodes d’éducation basées sur la récompense. Cependant, beaucoup l’utilisent encore et ce n’est pas forcément grave, tant que les punitions sont dosées, immédiates et ne tombent pas dans la cruauté.
Lorsque votre chien fait une bêtise, il n’est donc pas interdit de le réprimander. Ceci dit, il ne sert à rien de le frapper violemment ou de lui hurler dessus comme un fou. Ceci ne fera que l’effrayer et fera exploser son niveau de stress.
Pire encore, si vous vous apercevez de la bêtise après qu’elle est eu lieu (même juste 5 secondes après) et que vous réagissez violemment, alors votre chien ne saura pas faire le lien logique entre son action et votre réaction. Pour lui, vous serez juste devenu violent gratuitement, sans prévenir et sans raison.
Imaginez vivre avec un maître fou, capable de vous hurler dessus ou de vous frapper à tout moment, alors qu’il était parfaitement calme une seconde plus tôt. Plutôt stressant, vous en conviendrez…