Comment choisir sa nourriture pour chien ?

nourriture pour chien

Des croquettes sèches aux régimes à base de viande crue, une panoplie d’options est offerte sur le marché pour nourrir votre chien. Mais comment savoir ce qui est bon pour votre loyal compagnon ? Nombreux facteurs sont à voir comme l’âge de votre chien, ses besoins, son cas en santé, son environnement.

La nourriture sèche ou croquettes

Les croquettes sont fabriquées par cuisson, ensuite par extrusion. En d’autres mots, les composants sont mélangés pour créer une pâte qui est envoyée à une pression et à une cuisson à température élevée. La cuisson permet de tuer les bactéries pouvant infecter les matières premières et rend l’amidon plus simple à digérer. Les croquettes pour chien sont produites en de nombreuses de tailles et formes. Elles sont par la suite séchées et enrobées par des vitamines, des minéraux et des parfums pour augmenter l’appétence de votre animal. Les croquettes pour chien sont mises en sacs selon différents procédés afin d’éviter l’oxydation et la propagation d’organismes pathogènes et de s’assurer ainsi de conserver la qualité et la sécurité de la marchandise.

Alimentation ménagère

L’alimentation fait maison est intéressante si elle est concoctée de façon équilibrée. Son principal privilège est l’utilisation des aliments frais. Elle doit être constituée de viande ou de poisson, de légumes, de riz, d’huile de colza et d’un supplément de vitamines et de minéraux. Le principal désagrément est la difficulté à préparer une nourriture saine et équilibrée, et cela, chaque jour. Cela demande des notions en nutrition canine et en diététique. Il faut tout à fait connaître le détail des besoins de votre animal, qui se modifie selon son âge, sa race, son niveau d’exercice puis peser chaque ingrédient. Il est nettement conseillé de demander à un vétérinaire de calculer la portion nécessaire pour votre chien. Si vous ne savez pas comment équilibrer l’alimentation ménagère, il est préférable de donner des croquettes pour chien. Cependant, il faut faire très attention à la ration qui est à l’ancienne, comme une soupe à base de riz, la trace de viande pour animaux qui est très grasse et les restes de tables. Ce genre d’alimentation est très déséquilibré et provoque des carences majeures. Ce qui est néfaste pour la santé de l’animal.

L’alimentation standard

En réalité, ce sont les aliments à acheter en grandes surfaces. La différence de prix observée entre les différentes gammes s’explique avec la diversité de qualité des ingrédients qui constituent chaque type d’aliment. L’origine et la qualité des viandes utilisées sont très différentes, les aliments habituels sont généralement et fortement plus gras, c’est pourquoi les chiens les voient parfois plus appétant. Ils sont de même beaucoup moins digérables et ils ne couvrent pas en général les besoins des chiens en termes d’oligo-éléments ou acides gras. Une nourriture non adaptée à un animal peut conduire à un surpoids, une perte de poils majeurs, des selles de mauvaise qualité et d’un pelage terne.

L’alimentation est donc l’une des causes déterminant sur la santé de votre chien. Vous êtes conseillés donc fortement de lui donner une nourriture sous forme de croquettes pour chien, de qualité premium et approprié à ses besoins comme son âge, la taille de la race, de son niveau d’activité, et de l’état spécifique tel que de la grosseur.

Pourquoi éduquer son chiot ?
3 causes de stress à connaître chez le chien