Comment prendre soin des oreilles de son chien / chat ?

Soin des oreilles

Les chiens et les chats sont des animaux absolument adorables et d’excellents compagnons de vie. Ils donnent beaucoup d’amour à leurs maîtres et savent instinctivement comment les rendre heureux. Pour leur rendre cette affection, vous devrez faire en sorte qu’ils soient heureux et en bonne santé. Cela passe notamment par un bon entretien de leur corps et de leurs oreilles en particulier.

Malheureusement, la majorité des propriétaires de chien ou de chat négligent les oreilles de leur animal ce qui engendre de nombreux problèmes de santé. Pour éviter cela, découvrez dans cet article comment prendre soin des oreilles de votre chien ou de votre chat.

Pourquoi est-ce si important de prendre soin des oreilles de votre chien ou de votre chat ?

L’ouïe est un sens très développé et très important chez les chiens et les chats. Nos amis à quatre pattes possèdent en effet des oreilles plus sensibles que les nôtres. Ils se reposent beaucoup sur ce sens. Il est donc très important de prendre soin de leurs oreilles en les nettoyant et en les examinant régulièrement. Il faut d’ailleurs bien s’informer à cet effet pour s’y prendre convenablement. Pour cela, vous pouvez visiter sonotix.myhappypet.fr afin d’avoir plus d’informations sur l’oreille de ces animaux.

Les oreilles des chiens et des chats possèdent une anatomie similaire et très différente de l’anatomie de l’oreille humaine. Chez ces deux espèces, le conduit auditif a une forme similaire à celle de la lettre L. Il descend verticalement dans l’intérieur du crâne avant de faire un angle droit. Sa partie horizontale se termine ensuite par le tympan.

Cette forme si particulière favorise l’accumulation de cérumen au fond du conduit auditif. Elle est aussi à l’origine d’une mauvaise ventilation de l’oreille, surtout chez les chiens aux oreilles tombantes. Dans un milieu chaud, humide et mal aéré, cette accumulation entraîne une macération du cérumen. L’oreille de votre animal devient alors un incubateur pour les otites et diverses autres infections.

La première raison d’entretenir souvent les oreilles de votre chien ou de votre chat est donc de prévenir la survenue d’otites ou d’autres infections. Vous devrez les nettoyer avec un nettoyant auriculaire pour chien ou un nettoyant auriculaire pour chat. Il existe aussi des nettoyants comme Sonotix qui sont compatibles avec les deux espèces.

Le nettoyage n’est cependant pas la seule action à poser pour l’entretien des oreilles de votre chien. Vous devrez aussi les examiner assez souvent.

Le matériel à utiliser pour l’entretien des oreilles de votre chien ou de votre chat

Le matériel que vous utiliserez pour réaliser l’entretien des oreilles de votre animal de compagnie est d’une importance capitale. Un matériel de qualité vous garantira de bons résultats afin que votre chien ou votre chat soit toujours en bonne santé.

Le matériel le plus important est la lotion auriculaire pour chien ou la lotion auriculaire pour chat. Vous devrez opter pour une lotion céruménolytique de qualité comme Sonotix chien. Cette lotion doit éliminer rapidement et efficacement le cérumen tout en restant inoffensive pour l’oreille de votre ami à quatre pattes.

Votre choix devra donc s’orienter vers une lotion au pH neutre. Il faudra aussi qu’elle ait une odeur agréable afin qu’elle soit plus facilement tolérée par l’odorat si sensible de nos animaux.

En dehors de la lotion, vous aurez besoin d’une compresse pour récupérer les saletés qui s’écouleront de l’oreille de votre chien/chat pendant le nettoyage. L’utilisation de compresses stériles est recommandée pour éviter de ramener des microbes dans l’oreille fraîchement nettoyée. Mais à défaut de compresses, vous pouvez utiliser un mouchoir, un essuie-tout ou un tissu, pourvu qu’ils soient propres.

L’utilisation de cotons-tiges pour le nettoyage des oreilles de vos chiens/chats est fortement déconseillée. Vous risqueriez en effet de perdre l’embout de coton dans l’oreille ou de blesser votre animal. Il pourrait également être irrité par le coton très serré qui repose sur les bâtonnets de ces cotons-tiges.

Pour examiner correctement l’oreille de votre chien ou de votre chat, vous pourriez également avoir besoin d’une lampe torche ou d’une autre source de lumière. Elle vous permettra de repérer plus rapidement d’éventuelles anomalies.

Comment procéder à l’entretien des oreilles de votre chien ou de votre chat

Au cours d’une séance d’entretien des oreilles de votre animal de compagnie, vous devrez passer par deux étapes essentielles que sont l’examen et le nettoyage.

L’examen consiste à observer attentivement les oreilles de votre compagnon en vue de détecter des signes révélateurs d’otite ou d’infection. Vous pourriez par exemple découvrir des lésions dues à un grattage intensif, des rougeurs, des gonflements, une oreille sale et malodorante ou une oreille qui coule. L’oreille peut également être douloureuse au toucher.

Votre chien peut également pencher la tête du côté de l’oreille atteinte ou alors la secouer. Il est important de procéder à l’examen régulièrement, car une otite non détectée peut devenir une otite chronique. À ce stade, votre cher animal sera habitué tant bien que mal à souffrir, mais sera faible, triste, fatigué et ne jouera plus comme avant. Il peut également développer un caractère très agressif, proportionnel à sa douleur.

Après l’examen, vous pourrez procéder au nettoyage de l’oreille. Pour commencer, munissez-vous de votre nettoyant auriculaire pour chat ou de votre nettoyant auriculaire pour chien. Ensuite, introduisez l’embout de la bouteille dans l’oreille de votre animal, injectez le produit puis retirez l’embout.

Pour continuer, massez l’extérieur de l’oreille à la base du conduit auditif afin de bien répartir la lotion ceruménolytique. Vous pourrez ensuite récupérer les saletés qui vont sortir de l’oreille de votre chien/chat à l’aide de votre compresse. Pour finir, vous devrez répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de saleté dans l’oreille de votre animal et faire la même chose avec la seconde oreille.

Pour que cette opération se déroule sans encombre, vous pouvez commencer par placer votre chat ou votre chien (s’il n’est pas trop gros) sur vos genoux. Ensuite, caressez-le et parlez-lui gentiment tout au long du nettoyage pour le rassurer. Par ailleurs, faites attention pour ne pas le brusquer au moment de mettre l’embout de la lotion auriculaire pour chien ou de la lotion auriculaire pour chat dans son conduit auditif.

Si votre chien ou votre chat résiste au nettoyage de ses oreilles, évitez absolument de le gronder ou de le frapper. Laissez-le partir, vous pourrez réessayer quelques heures ou quelques jours après. Pendant l’opération, immobilisez-le le moins possible. En le forçant, vous pourriez transformer le nettoyage en souffrance pour votre ami à quatre pattes.

Afin d’habituer votre chien au nettoyage de ses oreilles, il est conseillé de commencer à les nettoyer depuis son plus jeune âge. Ainsi, une fois adulte, il ne résistera pas à cette opération si importante pour son hygiène.

Vous pouvez aussi le récompenser par une friandise, des félicitations et un câlin après chaque nettoyage de l’oreille. Il apprendra alors à associer ces séances de nettoyage à ses expériences agréables et finira peut-être par les apprécier.

À quelle fréquence devez-vous procéder à l’entretien des oreilles de votre chien ou de votre chat ?

Pour que l’hygiène des oreilles de votre animal soit satisfaisante, vous devrez effectuer un nettoyage de ses oreilles de façon régulière. La fréquence des nettoyages varie cependant selon l’espèce, la race, les caractéristiques physiques de votre chien et votre milieu de vie.

Pour les chiens aux oreilles tombantes et les espèces prédisposées aux otites, le nettoyage des oreilles doit être fréquent. Pendant l’été ou si vous habitez dans une région chaude, vous aurez à effectuer au moins un nettoyage par semaine. Dans une région froide ou au cours de l’hiver, ce sera un nettoyage tous les 15 jours.

Les chiens aux oreilles dressées nécessitent des nettoyages deux fois moins fréquents. Par conséquent, pendant l’été vous ne ferez qu’un nettoyage par quinzaine. Pendant l’hiver, vous aurez à procéder au nettoyage de leurs oreilles seulement une fois par mois.

L’examen des oreilles de votre chien doit également être fréquent pour détecter rapidement des anomalies. Vous pourrez procéder à un examen avant chaque nettoyage, au moment du bain ou alors dès que vous remarquez un signe suspect.

Les chats sont des animaux naturellement très propres, voire maniaques. Ils sont capables de prendre soin de leurs oreilles tout seuls, et ont besoin de moins d’attention que les chiens. Toutefois, vous pourrez procéder à une vérification de leurs oreilles toutes les trois semaines et les nettoyer au besoin.

Le rôle du médecin vétérinaire dans l’entretien des oreilles de votre chien ou de votre chat

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un vétérinaire pour nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie. Il s’agit en effet d’une tâche très simple que vous pouvez parfaitement accomplir seul. De plus, votre chien ou votre chat préfèrera certainement que ce soit vous qui le lui fassiez.

Cependant, dès que vous remarquez une anomalie au cours d’un examen ou d’un nettoyage, vous devez faire appel à son vétérinaire. Le vétérinaire est le seul capable de diagnostiquer avec certitude de quoi souffre votre animal et de lui prescrire le traitement adéquat. S’il est certes important, son rôle est donc secondaire par rapport au vôtre.

En résumé, l’entretien des oreilles d’un chat ou d’un chien est crucial pour son bien-être. Pour que votre compagnon reste en bonne santé et puisse jouer pleinement son rôle d’animal de compagnie, vous devrez prendre soin de ses oreilles comme de la prunelle de vos yeux. Cela passe par des examens attentifs et un nettoyage régulier des dites oreilles, et par l’adoption de solutions de qualité comme celles proposées par les sites comme https://sonotix.myhappypet.fr/.

Trouver un vétérinaire en ligne à Toulouse
Brosses et peignes pour chien : lesquels choisir ?