Quelle race de chien choisir quand on a des enfants ?

Les animaux de compagnie s’intègrent aujourd’hui dans la vie de tous les jours. Ils embellissent grandement le quotidien en apportant de la joie et du bonheur. Des analyses ont montré que la plupart des gens ne rêvent que d’une seule espèce, le chien. Dans le cas des maîtres, ils sont majoritairement des familles composées d’enfant(s) dans leurs foyers. De ce fait, une étude de la sélection de ces animaux a été apportée pour ceux qui ont des enfants.

Avoir le meilleur chien quand on a des enfants

Il faut savoir que la race figure parmi les nombreux facteurs qui déterminent le comportement des chiens. Malheureusement, les chiens de petite taille sont généralement les plus violents, tandis que ceux dont la taille est plus grande sont les moins dangereux et posés. Il convient également de prendre en compte les traits de caractère du chien, lesquels doivent correspondre aux attentes de sa nouvelle famille. Pour choisir race de chien avec des enfants, il y a les chiens de petite taille : le bouledogue français, le Carlin, le Coton de Tuléar. Ces races sont dotées d’une grande intelligence. Parmi ceux de taille moyenne, on peut citer le Labrador, le Colley, le Berger Australien. Ce sont les plus gentils. Concernant les races de grande taille, on trouve le terre Neuve, le Saint Bernard, le Bouvier Bernois. Ils sont de véritables alliés et procurent une sensation de protection optimale grâce à leur grande taille.

Entretenir le chien pour qu’il soit le meilleur

La présence d’un chien dans une famille peut-être avantageuse, mais également dangereuse pour les enfants, selon la conduite de ces derniers. Il est important de bien faire comprendre aux petits que les chiens sont avant tout des êtres vivants qu’ils doivent respecter. Il faut expliquer que les animaux ont aussi des besoins et des sentiments. Ils peuvent avoir peur et sont capables de mordre. On est responsable de notre animal de compagnie. Le chien doit être brossé. On doit le promener de temps en temps, lui donner de quoi se nourrir, de l’affection, l’éduquer pour qu’il devienne plus autonome.

Avoir une cohabitation bien adaptée avec le chien

À noter que même si l’entretien du chien est essentiel, il ne faut pas non plus dévaloriser l’éducation de nos enfants. Les petits ne doivent pas être en contact avec les excréments de l’animal. Ils ne doivent pas le frapper, tirer sa queue ou bien marcher sur sa patte… Ces gestes peuvent mettre le chien dans un état de colère, l’amenant à agir en conséquence. Veillez à ne pas laisser seuls vos enfants avec l’animal. Gardez souvent un œil sur eux.

L’American Staffordshire Terrier : Les pathologies propres à sa race
Si vous voulez un ami, prenez un chien !