Quels produits sont dangereux pour les animaux de compagnie ?

Animaux domestiques et risques d’accidents

Même si être à la maison avec votre animal de compagnie est une source de joie pour vous et lui, il observé que lorsque votre animal passe plus de temps que d’habitude à l’intérieur de la maison, les risques possibles d’accidents domestiques augmentent. Plus précisément, des intoxications par rapport à des éléments qu’ils ont ingérés car il y a des produits dangereux pour les animaux de compagnie. Par conséquent, voici comment éviter ces événements désagréables et ne pas risquer la santé de votre meilleur ami. Avant de continuer, il faut toujours garder à l’esprit que si vous voyez ou pensez que votre animal a ingéré un produit suspect ou dangereux, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Produits à mettre à l’écart

Malgré les mesures sanitaires qui renforcent l’hygiène, il est courant de trouver beaucoup de produits d’entretien dans la maison, éparpillés un peu partout. Par conséquent, soyez très prudent avec eux, les produits comme le chlore ou l’ammoniac sont dangereux à forte concentration. Pour éviter les accidents avec des

produits dangereux pour les animaux de compagnie

, gardez en tête les points suivants : Ne laissez pas le seau d’eau que vous utilisez pour la vadrouille ou le nettoyage sans surveillance, car il est probable que votre animal viendra boire ce mélange. Utilisez-les toujours dans des environnements aérés car leurs gaz peuvent être toxiques et provoquer des irritations des yeux, du nez ou même des vertiges et des vomissements. Jetez immédiatement les bouteilles vides contenant ces produits, ainsi que les détergents, désinfectants, solvants et autres nettoyants. Lorsque vous lavez les puits de nourriture et d’eau, assurez-vous de bien les rincer afin qu’il ne reste aucun résidu de savon. Conservez les insecticides, pesticides, herbicides ou raticides dans un endroit sûr et fermé, où votre animal ne peut pas entrer ou ouvrir la porte. L’une des principales causes d’empoisonnement chez les animaux de compagnie est le poison pour les escargots et les limaces qui est mis sur les plantes. Toutes ces indications valent aussi pour les enfants.

Médicaments 

Beaucoup de gens dans le pays se soignent eux-mêmes à la maison. Un risque inutile pour la santé, qui peut aussi être toxique pour les chiens et les chats : il est très important que ces médicaments n’atteignent pas la gueule des animaux domestiques. Vous ne le saviez peut-être pas, mais les remèdes comme l’ibuprofène et l’acétaminophène peuvent provoquer une intoxication chat et une intoxication chien. Quelques-unes de ces pilules suffisent même à leur causer la mort. Attention également à l’acide acétylsalicylique (présent dans l’aspirine), très nocif notamment pour les chats. La même chose avec les médicaments tels que les antipsychotiques, les tranquillisants et les sédatifs en général. Les produits vermifuges externes sont également un danger. Les comprimés, les pipettes et même le collier antiparasitaire peuvent provoquer des intoxications. Si vous ne vous souvenez plus si vous lui avez donné la bonne dose d’antiparasitaires, mieux vaut vérifier auprès de votre vétérinaire avant de lui en donner une autre. Attention, cela est valable pour tout traitement que subit votre animal poilu. Les drogues, en plus d’être illégales, peuvent également nuire à votre animal de compagnie. Par exemple, la marijuana, qui bien qu’elle ne cause pas de problèmes graves, peut déclencher des symptômes neurologiques et il peut être nécessaire l’hospitaliser. Il en va de même pour la fumée qui émane de cette herbe, comme c’est également le cas avec celle des cigares.

Nourriture

Il est difficile de toujours surveiller les mouvements de nos animaux, mais le problème est que la nourriture est un sujet délicat pour eux. Soit parce qu’en vous voyant manger ils réclament leur part, soit parce qu’ils se jettent sur ce morceau de nourriture qui est tombé par terre, le fait est que leur estomac et leur instinct ne disent presque jamais non à certains aliments. Cependant, il existe plusieurs aliments qui ne sont pas bons pour votre meilleur ami, tels que le chocolat. Triste pour eux, mais ce mets délicat contient une substance appelée théobromine qui est très toxique pour les chats et les chiens. Et plus le chocolat contient de cacao, plus il est nocif. Cette substance est également présente dans le café et le thé. Il y a aussi l’avocat. Il ne convient pas non plus aux animaux de compagnie. C’est plus nocif pour les chats que pour les chiens, mais ils auront quand même du mal. L’oignon, ail et autres de ce genre contiennent du thiosulfate, une substance qui attaque les globules rouges et peut provoquer une anémie et des saignements.

L’American Staffordshire Terrier : Les pathologies propres à sa race
Si vous voulez un ami, prenez un chien !