Publié le : 03 février 20203 mins de lecture

Le lapin est un excellent animal de compagnie. Toutefois, avant de le ramener chez vous, il est indispensable de préparer un endroit personnel rien qu’à lui pour qu’il puisse s’abriter. Mais comment alors aménager la cage d’un lapin ? Pour vous aider à mettre en place un habitat pour lapin, voici quelques conseils que vous pourrez suivre.

Choisir la cage du lapin

Pour aménager la cage d’un lapin, la première étape est le choix de la cage. Sélectionnez-la en fonction de la taille de votre animal. Celle-ci peut varier selon les espèces. Un lapin peut peser de 1,5 kilos jusqu’à 10 kilos. La hauteur et la surface de l’habitat pour l’animal dépendent de sa variété. Lorsque vous choisissez la cage, considérez le poids et la taille adulte de votre lapin. Après, pensez à la solidité du fond de la cage. Les grillages à poule sont déconseillés pour le fond de la cage d’un lapin. Cela peut provoquer une maladie dite « pododermatite » sur les pattes de votre animal. Optez plutôt pour une cage qui a un fond en contreplaqué par exemple. Pour les côtés, adoptez une cage grillagée.

Choisir l’endroit pour la cage

Pour aménager la cage d’un lapin, il est aussi essentiel de choisir l’emplacement pour que votre animal puisse vivre confortablement. Aménagez la cage dans un endroit bien ventilé, ni trop chaud, ni trop froid. Évitez également les lieux qui accumulent beaucoup de saleté ou de poussière comme la cave ou le grenier. Les poumons des lapins sont très délicats, alors il faut les éloigner de ces genres d’endroit. Il ne faut pas non plus disposer la cage près d’un  emplacement où il peut y avoir des mouvements brusques ou des bruits forts, comme la buanderie par exemple. Choisissez plutôt un endroit calme et loin des prédateurs tels que le chien ou le chat.

Aménager la cage du lapin

Il est maintenant temps d’aménager la cage d’un lapin. Pour cela, mettez des herbes sur le fond de la cage. Placez également un récipient pour que votre lapin puisse se nourrir. Vous pouvez installer dans la cage un distributeur automatique de nourriture. Les lapins aiment plutôt le foin et les mélanges de graines. Placez aussi un petit bac pour que l’animal puisse boire de l’eau. N’oubliez surtout pas d’aménager la litière pour que votre animal de compagnie puisse faire ses besoins. Et enfin, installez une petite cachette pour qu’il puisse dormir et se sentir en sécurité.