Publié le : 03 février 20203 mins de lecture

Le hamster est un animal qui a besoin d’affection et de votre présence à la maison. Les enfants aiment beaucoup cet animal domestique, qui est très sympathique. Il faut donc bien choisir la nourriture pour hamster. En été, il aime se nourrir de graines, de fleurs, de légumes, de fruits, d’insectes, d’herbes, de céréales, etc. Mais pendant l’hiver, le hamster se nourrit des aliments qui sont séchés et stockés pendant l’été, comme les semences, les herbes séchées et les graines. Quels sont les besoins alimentaires de cet animal domestique et les nourritures qu’il ne doit pas consommer ?

Quelles sont les particularités d’un hamster ?

Le hamster est un animal très propre, qui fait partie des nouveaux animaux de compagnie gentils et marrants. Il est omnivore et mange un peu de tout. Toutefois, il faut limiter la quantité de nourriture qu’on lui donne et éviter certains aliments. Par ailleurs, le hamster a une petite taille mais il a besoin d’un grand espace pour courir, sauter, jouer et pour être à l’aise dans son milieu. Sa santé et son bien-être, ainsi que son comportement dépendent toujours de la cage où il vit. Si cette dernière est petite, il ne se sentira pas à l’aise et voudra s’enfuir.

Quels sont ses besoins alimentaires ?

Lorsque vous donnez à manger à un hamster, veillez à toujours couper en petits morceaux sa nourriture. Voici les types de légumes conseillés : concombre, endive, carotte, petits pois, tomate, etc. Concernant les fruits, il se nourrit de : fraise, abricot, cerise, pomme, raisin, ananas, framboise, banane, etc. Les fruits et légumes doivent être à température ambiante, bien lavés et administrés en petites quantités. Le hamster a également besoin d’aliments riches en protéines. Vous pouvez alors lui donner du laitage, mais pas tous les jours. Enfin, vous pouvez également lui donner du foin et le mettre dans un râtelier pour favoriser son déplacement. Il doit être bien sec, propre et vert.

Quels sont les aliments interdits pour le hamster ?

Même si le hamster peut manger tout, certains aliments sont dangereux. Le chou par exemple, est mauvais pour lui car ce légume fait entrer de l’air dans son estomac. Vous pouvez alors le remplacer par du brocoli. De même, l’oignon est toxique et doit être substitué par du fenouil. En outre, un morceau de chocolat peut tuer le hamster. Le pain va gonfler dans l’estomac de cet animal. Le mieux est de lui donner du pop-corn à la place. Il y a aussi  la tige et les feuilles de tomate qui sont vraiment toxiques. Enfin, il ne faut jamais lui donner de la crème fraîche.