Les gerbilles sont des souris et des rats, et ont été élevées comme animaux de compagnie. Les gerbilles sont reconnues pour leur tempérament doux et curieux. Ils font d’excellents animaux de compagnie, car ils n’ont presque pas d’odeur, prennent très peu de place et sont faciles à entretenir. Les gerbilles sont des animaux très sociaux, donc en compagnie d’autres gerbilles, elles font mieux.

Quelles sont les caractéristiques générales des gerbilles ?

Les gerbilles adultes pèsent entre 50 et 90 grammes. Les mâles sont légèrement plus larges que les femelles. Dans la nature, les manteaux de gerbille sont colorés « agoutis », ou une combinaison de bleu, jaune et noir dans un ventre blanc cassé. La reproduction a développé des gerbilles avec plusieurs couleurs différentes de pelage comme le noir, le chamois, le blanc, le gris et le pointillé. Ils sont de la taille des souris avec leurs corps d’environ 10 centimètres de long ; leur queue recouverte de fourrure peut ajouter 8 centimètres supplémentaires. Les gerbilles vivent généralement entre 2 et 3 ans. Les caractéristiques des gerbilles sont les gerbilles mâles et femelles ont une glande de marquage ventrale sur leur abdomen. La glande suggère une zone glabre orange bronzée normalement de forme ovale. Il peut parfois être confondu avec une tumeur. Pendant la puberté, la glande des gerbilles mâles grossit et produit une sécrétion grasse. Les gerbilles mâles peuvent utiliser cela comme un moyen de « marquer » le territoire et parfois on peut les voir se gratter l’abdomen sur des objets.

Considérations spéciales pour les gerbilles

Une considération particulière des gerbilles est qu’une gerbille n’est jamais soulevée par sa queue. La queue des gerbilles est fragile et peut facilement être endommagée. L’intérêt de sortir une gerbille de sa cage est de la saisir sous sa tête à deux mains. Ne rentre pas dans la gerbille. Tenez-le près du sol jusqu’à ce que la gerbille soit habituée à être manipulée de sorte que si elle tombe, elle ne tombera pas loin et ne blessera pas la sienne. Il est suggéré de garder la gerbille au-dessus de sa cage ou au-dessus de vos genoux, afin qu’elle ne puisse pas s’enfuir si elle vous échappe. Les gerbilles ne peuvent pas supporter une manipulation brutale en raison de leur petite taille et ne sont pas mentionnées comme animaux de compagnie pour les très jeunes enfants.

Soins de santé de routine des gerbilles

Les gerbilles sont des animaux dans un état relativement sain. Néanmoins, surveiller quotidiennement l’état et le comportement de votre gerbille est une bonne idée. Des signes avant-coureurs peuvent suggérer une maladie. Qui comprend la perte de poids ; baisse d’activité ; changements dans l’apparence de la fourrure ; et un changement de couleur, de qualité, d’odeur, d’urine ou d’excréments. Si l’un de ces changements se produit, il est préférable d’amener votre gerbille chez un vétérinaire. Parce que les incisives des gerbilles augmentent continuellement, elles doivent constamment mâcher et grignoter pour éviter que ces dents ne s’usent. Les dents hirsutes peuvent contribuer à la prise de poids et au manque d’appétit. Il existe plusieurs types de jouets à mâcher ; les petits jouets de perroquet en corde et en bois sont des options populaires pour les gerbilles. Le bois de rebut est une autre option peu coûteuse, à condition qu’il ne soit pas traité.