Comment nourrir son chat de façon équilibrée ?

Vous voulez que votre petit chat soit bien nourri, mais vous avez peur qu’il devienne obèse ? Sachez que vous ne devez pas trop forcer sur les aliments. Cependant, assurez-vous que votre animal de compagnie se nourrit suffisamment pour qu’il ne soit pas frêle est maigre. Si vous hésitez quant à la quantité d’aliments à lui donner, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Bien nourrir son chat : fractionnez ses repas !

Si vous voulez que votre chat vous apprécie et se comporte comme un véritable animal de compagnie, ne lui donnez pas une grosse quantité de nourriture en une seule fois. Non seulement, il deviendra vite obèse, mais il ne pensera qu’à se nourrir lorsqu’il vous voit et ce n’est sûrement pas ce que vous recherchez. Si vous n’avez pas le temps de fractionner ses repas pour lui donner de petites quantités plusieurs fois par jour, investissez pour un distributeur automatique de croquettes. Grâce à cet appareil ingénieux, votre chat apprendra à se servir lui-même et à devenir autonome. Il ne miaulera pas pour vous demander de la nourriture. Étant donné qu’il se rassasie déjà lui-même, il prendra le temps d’apprécier votre compagnie lorsque vous êtes disponible pour lui.

Équilibrez l’alimentation de votre animal de compagnie

Certes, le chat est un carnivore, mais ce n’est pas une raison pour ne lui donner que de la viande. Tout comme vous, votre animal de compagnie a besoin de manger équilibré pour pouvoir rester en bonne santé. Chaque jour, assurez-vous qu’il mange de la viande, des légumes et des céréales. La viande représentera environ 60% de son alimentation étant donné qu’il s’agit d’un carnivore. Quant aux 40%, vous pourrez les répartir entre les céréales et les légumes. Pour la quantité, prévoyez environ 50 g de ration par jour pour chaque kilo de poids.

Hydratez bien votre animal et surveillez ce qu’il mange

Pour bien nourrir son chat, il faut s’assurer que l’animal s’hydrate bien. Pour cela, assurez-vous que votre chat a au moins un repas humide par jour. Il n’est pas nécessaire de prévoir un récipient rempli d’eau, car la quantité d’eau dont l’animal a besoin se trouve déjà dans sa nourriture. Par ailleurs, bannissez le sucre de l’alimentation de votre chat, car il n’est pas bon pour sa santé. Également, ne vous habituez pas à jeter vos restes au chat. Préparez à part son alimentation si vous voulez qu’il mange équilibré. Dernière chose, servez toujours les repas de votre animal de compagnie à une température ambiante.

Quelle race de chat choisir quand on est en appartement ?
Comment éduquer un chaton adopté trop tôt ?