Adoption chiots et chatons en France

Adoption chiots

Adopter un chat ou un chien est une grande responsabilité pour une famille. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir et de bien se renseigner sur les besoins dont ils ont besoin. Étant donné qu’un chien et un chat vivent au moins une dizaine d’années, il ne faut donc pas oublier que c’est un engagement à long terme. Un engagement comportant des avantages ainsi que des inconvénients. Mais comment se déroule l’adoption des chiots et des chatons en France ?

Les avantages d’accueillir un chiot 

Accueillir un animal de compagnie, c’est comme avoir un nouveau membre dans sa maison. Et ce, que ce soit un hamster, un lapin, un chat ou bien un petit chiot. Adorables, amicaux, fidèles,… ces derniers ont besoin de soins, de nourriture, d’exercice et surtout d’amour.

On dit souvent que le chien est un ami fidèle, c’est le compagnon parfait de l’homme. D’ailleurs, c’est un animal qui aime jouer avec son propriétaire (habituellement les enfants), et il est très affectueux. Outre cela, les chiots sont des animaux doux de nature. Ce qui fait d’eux des compagnons idéals pour les petits. Par ailleurs, lorsqu’un chiot grandit, il peut, suivant sa race, faire office de gardien. Plus exactement, un chien peut protéger son foyer des éventuels intrus, protéger son maître durant les randonnées et les balades. Pour les malvoyants, prendre un chien peut les aider en toute occasion. Le fait est qu’un chien bien entraîné peut assurer leur sécurité quand ils font leurs courses ou durant leur promenade. En revanche, contrairement au chat, un chien est plus dépendant. On doit prendre du temps pour s’occuper de lui (prendre un bain, sortie, etc.). Plus d’informations à ce sujet sur chiot-et-chaton.fr.

Pourquoi adopter un chaton ?

Choisir un chaton, c’est avoir une petite boule de poils toute la journée dans sa maison. Le principal avantage, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place. Pour lui, un canapé, une commode, un bout de tapis ou un lit pour faire sa sieste est largement suffisante. Un chat est nettement plus indépendant qu’un chien. Effectivement, il lui faut juste une gamelle remplie de croquettes, un peu d’eau et il viendra manger tout au long de la journée. De plus, un chat fait moins de bruit, il s’adapte rapidement à une habitation, peu importe que ce soit une maison ou un appartement. Néanmoins, il ne faut jamais oublier d’installer une chatière à sa porte pour ses sorties. Cela évitera les désagréables surprises dans tous les coins de la maison.

Un chat, c’est également une boule d’amour qui se déplace selon ses envies dans tout son logement. Il adore les câlins et son ronronnement peut apaiser le stress de son propriétaire.

Dénicher le chiot ou le chaton de ses rêves auprès d’un éleveur

Plusieurs sont les options pour trouver des animaux à adopter. Parmi ces dernières, se trouve l’éleveur. Habituellement, c’est le choix numéro un des maîtres qui désirent adopter un chien ou bien un chat de pure race. En somme, la mission de sélection d’un éleveur consciencieux permet de savoir de manière précise les origines de l’animal. Ainsi, le futur propriétaire saura exactement à quoi va ressembler l’animal quand il sera adulte. À noter qu’aucun chiot ou chat n’est jamais cédé ou vendu en « kit » ! Le plus souvent, il devra être socialisé et recevoir une éducation dans les normes dès qu’il arrivera dans son foyer d’accueil.

La sélection d’un éleveur doit alors se faire suivant certains critères. Notamment, sa réputation, ses années d’expérience, le nombre de races qu’il propose, ses connaissances de la race et la propreté des lieux. Sans oublier le comportement des parents, leur état de santé, ceux des petits et les garanties présentés. Il est, de ce fait, conseillé de visiter les lieux pour bien prendre sa décision. Ainsi, il sera plus facile de savoir si l’élevage convient à ses attentes ou non.

Pour trouver un éleveur sérieux et consciencieux, il est recommandé d’effectuer des recherches via l’annuaire ou sur le net. Avec un peu de motivation, il est tout à fait possible de trouver une liste des refuges présente dans son quartier et des plateformes professionnelles en ligne.

Adopter des chiots et des chatons : les conditions d’adoption en France

Généralement, ceux qui souhaitent adopter un chien ou un chat, doivent prendre en considération les conditions d’adoption. En France, par exemple, dans les refuges de la SPA, il faut remplir une fiche renfermant des renseignements importants. En occurrence : un justificatif de domicile, une pièce d’identité, et pour les personnes voulant adopter un chien, un justificatif de revenus. Lors de la vente, le vendeur, quant à lui, devra remettre : un certificat vétérinaire confirmant que l’animal est en bonne santé, une attestation de cession, un document renseignant sur les caractéristiques ainsi que les besoins de l’animal et un dossier pour l’identifier.

Outre cela, il faut également savoir qu’une contribution financière peut être demandée. La somme en question dépend de l’animal de compagnie choisi, du fait qu’il a déjà ou non été stérilisé et les vaccinations qu’il a reçues.

Chats sans queues : guide sur la race Manx
Faire implanter une puce gps à son chat