Acheter des croquettes de qualité pour son chien

croquettes

Les animaux de compagnie ont droit à une alimentation saine et de qualité. C’est pourquoi vous ne devez pas acheter au hasard vos croquettes pour chien. Il peut exister des produits ou des ingrédients que votre boule de poils ne supporte pas. Il faut alors prendre le temps de connaître les besoins de votre compagnon et de dénicher la meilleure composition qui lui va. Dans cette rubrique, découvrez comment procéder. 

Le premier indicateur de qualité : le prix

 Comme tout autre produit, l’on reconnaît des croquettes de qualité pour chien par le prix auquel elles sont vendues. Sur le marché, il existe des marques qui proposent des croquettes dont le kilo vaut inférieur à 2 €. Celles-ci sont à exclure dès votre premier tri. Le risque réside surtout dans le caractère peu ou totalement digestible de certains ingrédients. Il faudra aussi faire attention à la période de solde ; des biscuits pour animal proches de la date de péremption y sont surtout vendus à prix cassé. Ce qui ne veut pas dire qu’un paquet de croquette pour chien qui coûte très cher convient directement à votre chien. Si c’était le cas, beaucoup de monde n’aurait pas demandé conseil sur le choix d’aliments pour animal. Vous devez également examiner les condiments pour la recette et conclure par la suite si le produit lui est adapté ou non. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le deuxième indicateur de qualité : les ingrédients

Il peut arriver que votre chien tombe malade après avoir consommé des croquettes. En général, un tour chez le vétérinaire s’impose dans tel cas pour identifier ce que l’animal ne tolère pas. Ainsi, pour chaque sachet de croquette chien, vous êtes invité à analyser au préalable la liste et les proportions des ingrédients.

De nombreuses fabrications présentent des céréales en grande quantité. Ce qui cause souvent des problèmes de digestion chez les boules de poils. Cette proportion explique également certains tarifs très faibles de certains biscuits pour chien. Autant éliminer de votre liste de croquette pour chien de qualité les intitulés « céréales » seulement sur l’étiquette. En effet, les marques sérieuses fournissent des informations précises, à savoir : le taux de maïs, de blé, de riz, etc.

Il en est de même concernant les ingrédients tels que la viande. Il y a une grande différence, environ une quantité divisée par 4, pour un produit ajouté avant et après la cuisson. 100 g de viande avant la cuisson ne représente que 25 g après par déshydratation. Il y a aussi les éventuels additifs qui peuvent être chimiques, aromatiques, colorants, conservateurs, etc. Les croquettes de chien de qualité sont celles qui proposent le minimum d’additifs et utilisent des conservateurs naturels.

Le troisième indicateur de qualité : les sources de protéines

Les sources de protéines animales sont plus recommandées pour les chiens et les chats en matière de qualité nutritionnelle. Il vaut mieux alors privilégier les ingrédients comme la viande, les poissons, etc. Il s’agit notamment d’une question de digestibilité des différents types de protéines. Effectivement, il y a des recettes dont les céréales et les farines dans une croquette chien sont sources de protéines.

Pour accéder à de telles informations, il faut analyser la description des ingrédients et leurs proportions sur les étiquettes. Plus la liste est détaillée et les taux bien indiqués, plus le produit est de qualité. Chaque acheteur doit alors se méfier des dénominations d’ingrédients trop vagues qui ne donnent aucune précision. Il en est de même pour les matières premières classées en sous-produits ou en catégories. Donc, au lieu de trouver sur l’étiquette “viande” tout simplement, il est plus rassurant de voir directement : “poulet, bœuf, porc, etc.” Dans tous les cas, il ne faut pas se limiter à la lecture d’une seule étiquette.  

Chats sans queues : guide sur la race Manx
Faire implanter une puce gps à son chat