Une alimentation adaptée à votre chat

chat

Les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie dépendent de certains critères, tels que son âge, son rythme de vie ou sa santé. Ces éléments essentiels sont à retenir pour veiller à son bien-être et lui donner les apports nécessaires. En fonction de ces exigences, des aliments spécifiques ont été conçus pour chaque catégorie de chat. À vous de voir quels sont les points importants à prendre en considération pour lui garantir un repas équilibré.

Des croquettes pour les chatons

Les chatons ont besoin de protéines pour accompagner le développement de leur organisme, car ils sont en pleine croissance. Leur corps réclame également d’autres éléments nutritionnels, comme le calcium, le magnésium, le zinc, le phosphore et le fer. Ainsi, il est important de leur donner une croquette chat riche en minéraux pour permettre à leur os de se former correctement et de bien grandir. En effet, au bout de 5 à 6 mois, ils gagnent 20 fois plus de poids qu’à leur naissance. De plus, poussés par leur curiosité ils ne cessent de gambader partout et dépensent beaucoup d’énergies. Comparés à un chat adulte, ils brûlent trois fois plus de calories. Les aliments spécialement conçus pour eux sont aussi adaptés à la taille de leur petit museau.

Des aliments équilibrés pour les chats adultes

Pour un chat plus âgé, son alimentation doit être équilibrée en eau, glucide, minéraux, vitamines, huile, graisse et protéine. Même s’ils sont carnivores, leur régime ne devrait pas être exclusivement composé de poisson ou de viande. En effet, il faut leur donner des repas complets. Les préparations industrielles proposées dans les magasins ou en ligne sont fabriquées pour assurer l’apport essentiel réclamé par son organisme. Toutefois, il faut rester prudent et distinguer les gammes complètes de produits « complémentaires ». Les premières ne nécessitent pas que vous rajoutiez des suppléments à leur nourriture. Les seconds sont surtout des friandises ou d’autres extras. De ce fait, ils ne peuvent se substituer à leur repas principal. Limitez leur ration pour éviter les risques de suralimentation, surtout si vous avez un chat d’intérieur. Pour cela, favorisez les recettes qui présentent peu de matières grasses, mais qui sont riches en protéine.

Un régime particulier en fonction de l’état du chat

Il existe des cas particuliers qui nécessitent la mise en place d’une alimentation spéciale pour répondre au besoin vital de votre animal de compagnie. Si votre chatte est en gestation ou bien qu’elle allaite, ses rations de croquettes doivent être augmentées. Un repas énergétique est recommandé en fin de gestation, car votre chatte aura moins d’appétit. Prévoyez de lui servir deux fois par jour une préparation copieuse et riche en minéraux essentiels. N’oubliez pas de lui laisser un bol d’eau fraîche, car c’est un besoin vital durant la lactation. Après l’arrivée des petits, selon le nombre de sa portée, le contenu de ses repas doit être doublé voire triplé. Elle ne reprendra son rythme quotidien qu’au bout de 6 ou 7 semaines, après le sevrage des chatons. Si votre animal de compagnie a pris de l’âge, son métabolisme ralenti, il se déplace moins et n’a plus les mêmes activités qu’avant. Dans ce cas, priorisez les protéines concentrées dans son alimentation. Ce dernier doit être pauvre en glucide et en graisse, tout en étant facile à digérer. Si votre animal est en surpoids, préférez les régimes adéquats en choisissant des gammes « light ».

Comme chaque être vivant, le chat a ses préférences comme ses propres besoins en matière d’alimentation. Il est essentiel de veiller aux apports nutritionnels adaptés à son organisme pour garantir son bien-être. Misez sur les croquettes adaptées à l’âge et aux spécificités de votre chat afin de le garder en bonne santé.

Faire implanter une puce gps à son chat
Acheter des croquettes de qualité pour son chien