Comment éduquer un chaton adopté trop tôt ?

Le chat figure parmi les animaux de compagnie les plus adoptés par l’homme. Dresser un chat n’est pas une chose aisée. Toutefois, le dresser quand il n’est encore qu’un chaton est plus efficace que le faire à son jeune âge. Il faut savoir que l’éducation d’un chaton est important pour avoir une bonne relation avec. Gâté, le chaton tend à devenir capricieux. Dans le cas où il se sent négligé, il devient distant. L’éducation prend du temps et donc nécessite de la patience et ce avant même son arrivée dans le foyer.

Les matériels

Des préparatifs sont nécessaires afin d’éduquer un chaton. En effet, le chaton doit posséder ses propres affaires à savoir sa gamelle, son bac à litière, un arbre à chat, un couchage et quelques jouets. Le fait est que le chat possède ses propres affaires l’incitera à ne pas s’approprier les affaires de son maître : s’il a son propre couchage par exemple, il évitera de dormir sur les lits et le canapé. De même, il ne mangera de la nourriture que dans sa gamelle et attendra sagement d’être servi par son maître. Un arbre à chat permettra au chat de faire des griffures en préservant les meubles de la maison ou encore les rideaux.

L’habitation

Étant donné qu’il doit s’adapter à sa nouvelle demeure, les issues lui permettant de fuir doivent être fermées. Pour son premier jour, poser la caisse de transport fermée dans une seule pièce calme lui donnera un sentiment de sécurité. Au bout d’un certain temps, elles pourront être ouvertes pour permettre au chaton de connaître et d’élargir l’environnement qui l’entoure. Par ailleurs, c’est le meilleur moyen d’éviter qu’il ne se perde et ait du mal à retrouver le chemin du retour. Le chaton explorera ses alentours à son rythme.

Jeux

Les chatons ont tendance à mordre et griffer quand on joue avec. Il est cependant possible de faire en sorte qu’il ne développe pas cette tendance. Pour cela, il suffit de ne jamais jouer avec lui avec la main, mais avec des jouets. Bien que les petits crocs du chaton soient inoffensifs, ce sera un désastre quand ce dernier grandira surtout quand il faudra le soigner. En effet, habituer à être agressif, le chaton sera incontrôlable avec le temps. Dans le cas où il mord, le maître pourra en plus lui faire comprendre par une voix ferme que ce qu’il fait est mal.

Une alimentation adaptée à votre chat
Quelle race de chat choisir quand on est en appartement ?